L'apprentissage de l'écriture
L’écriture est une activité intellectuelle qui nous aide à élaborer nos pensées et à les organiser. C’est une activité motrice fine, complexe et différenciée, longue et difficile à construire, donc fragile. Elle nécessite à la fois une activation de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche de notre cerveau. En effet, bien que l’écriture fasse appel à la rationalité de l’hémisphère gauche pour l’orthographe et la sémantique, le geste de l’écriture manuscrite fait appel à l’hémisphère droit parce qu’il se rapproche du dessin, du geste de l’artiste.
L’écriture est aussi un vecteur fondamental pour la communication que ce soit dans le milieu scolaire mais aussi dans le monde professionnel. En traduisant la pensée, elle aide à la mémorisation.
L’écriture de l’enfant se modifie en même temps que son développement mental et psychomoteur mais aussi affectif. La situation dans l’espace, la latéralisation, la maturation du système nerveux et du niveau de langage sont des éléments qui participent à l’évolution de l’écriture.
Les 3 étapes La problématique Me contacterConsultez également :
2 rue Jean Rostand
59150 WATTRELOS